Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou déclare recevoir un prisonnier en échange de la libération de l'Américain Marc Fogel
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 12:59

(Actualisé avec la libération d'un prisonnier russe en échange de Marc Fogel, commentaires de Donald Trump et Dmitri Peskov)

Le Kremlin a déclaré mercredi qu'un citoyen russe a été libéré d'une prison américaine en échange de la libération de l'Américain Marc Fogel, ajoutant que cet accord pouvait ouvrir la porte à la reconstruction d'une relation de confiance avec Washington.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a cependant laissé entendre que l'échange ne contribuerait pas de manière significative aux négociations sur la fin de la guerre en Ukraine.

Dmitri Peskov a déclaré que le prisonnier regagnerait la Russie dans les prochains jours et que son identité ne serait dévoilée qu'après son retour.

Le président américain Donald Trump avait précédemment déclaré que la libération de Marc Fogel, un Américain condamné à 14 ans de prison en 2022, était un accord équitable et a déclaré que son homologue russe Vladimir Poutine n'avait obtenu que très peu en retour.

Donald Trump a déclaré que les Etats-Unis n'avaient "pas (donné) grand-chose" en échange de la libération de Marc Fogel, et que la Russie avait agi de bonne foi.

Le président américain a également estimé que cet accord pourrait constituer une "étape importante" en vue des négociations sur la fin de la guerre en Ukraine.

Réagissant à ce commentaire, Dmitri Peskov a rétorqué que ce type d'accords ne pouvaient pas vraiment être considérés comme une véritable percée. "D'un autre côté, petit à petit, ils contribuent à la reprise d'une relation de confiance", a-t-il néanmoins concédé.

Après être arrivé sur le sol américain, Marc Fogel a été accueilli par Donald Trump à la Maison blanche.

Marc Fogel a été condamné à quatorze ans de prison pour trafic de drogue par la justice russe en 2022 après avoir été arrêté à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo en août 2021 en possession de 17 grammes de marijuana dans ses bagages. Il a déclaré qu'il possédait cette drogue à des fins thérapeutiques.

(Jeff Mason, Nandita Bose, Dmitry Antonov et Mark Trevelyan; version française Camille Raynaud et Pauline Foret)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un porte-conteneurs arrive dans le port de Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu, le 2 mai 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:13 

    La Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour jeter les bases d'une négociation commerciale, une première depuis l'imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la ... Lire la suite

  • Cette photo prise et diffusée le 6 mai 2025 par Vatican Media montre la chapelle Sixtine à la veille du conclave au Vatican ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:00 

    Jour J au Vatican: les cardinaux s'enferment à partir de mercredi après-midi dans la chapelle Sixtine pour un conclave chargé d'élire, dans le plus grand secret, le successeur du pape François. Plus de deux semaines après la mort de Jorge Bergoglio, les 133 cardinaux ... Lire la suite

  • Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates (d) et le président indonésien Prabowo Subianto, à l'issue d'une visite dans une école primaire à Jakarta, le 7 mai 2025 ( AFP / Aditya Irawan )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:47 

    Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, a estimé mercredi que l'intelligence artificielle jouerait un rôle clé dans le développement de nouveaux outils pour la santé, l'éducation et l'agriculture, lors d'une rencontre avec le président indonésien. "L'IA (intelligence ... Lire la suite

  • Un homme observe les dégâts alors qu'un pompier ukrainien éteint un incendie au marché "Barabashovo" après une attaque de drone à Kharkiv, le 6 mai 2025 en Ukraine ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:47 

    Des attaques de drones entre la Russie et l'Ukraine ont tué deux personnes à Kiev dans la nuit de mardi et mercredi, quelques heures avant l'arrivée de dirigeants étrangers pour les célébrations de la victoire sur l'Allemagne nazie. Le président russe Vladimir ... Lire la suite